Volte d’atterrissage pour parachutisme
Comment atterrir correctement en parachute ?
Volte d’atterrissage
Lors de l’atterrissage avec un avion, le pilote doit suivre un circuit pour pouvoir atterrir correctement. Cette volte lui permet de faire un atterrissage sûr, précis et régulier. Dans le parachutisme, nous nous inspirons grandement de cette procédure.
Cette volte d’atterrissage est composée d’une partie primaire et de trois parties principales : la zone de destruction et le downwind, la base et le final. En français : vent arrière, base et final. Pour des raisons de simplicité nous allons utiliser les termes anglais. Cette volte peut se faire avec des virages à gauche (volte main gauche) ou à droite (volte main droite). Généralement, il y a deux sens d’atterrissage qui sont définis par le vent. De plus, ce dernier modifie à chaque fois les différentes distances et altitudes. Finalement, chaque dropzone a ses petites spécificités qu’il faut prendre en compte et le vent tient un rôle principal. Ces différents cas de figure obligent les parachutistes à bien se renseigner avant chaque saut.
Les indications d’altitudes et de distances suivantes sont applicables dans un cas idéal. Bien entendu, elles vont varier en fonction du poids du parachutiste, de la taille de la voile et de la force du vent ainsi que des aérodromes. De ce fait, si vous souhaitez transposer ces indications à votre volte d’atterrissage, mais qu’un doute subsiste et que vous n’êtes pas certain de votre coup, il faut impérativement s’approcher d’un moniteur pour de plus amples informations.
Sens d’atterrissage
La première question qui se pose est la suivante : dans quel sens j’atterris ?
Dans la plupart des aérodromes, le sens d’atterrissage est défini selon la piste d’atterrissage pour les avions. Donc 2 sens sont généralement possibles ! Pour connaître le circuit à faire lors de l’atterrissage, il faut déjà savoir dans quel sens souffle le vent : un atterrissage se fait toujours contre celui-ci. Tous les aérodromes sont munis d’une manche-à-air et de drapeaux qui permettent de facilité la lecture du vent. Dans le cas où il n’y aurait pas de vent, il y a généralement un sens priorisé défini par l’aérodrome.
Zone de destruction
Avant de commencer le circuit d’atterrissage, le parachutiste doit se diriger dans la zone de destruction. Comme son nom l’indique c’est une zone qui permet de diminuer l’altitude pour initier la volte avec le downwind. Il est couramment dit qu’il faudrait se trouver au plus tard à 500m/sol dans la zone de destruction.
Downwind (vent arrière)
La zone de destruction se finit à ~300m/sol, là où le circuit d’atterrissage avec le downwind commence. Le downwind se vole dans l’axe du vent, avec ce dernier soufflant dans le dos. Tout dépend la force du vent, c’est la partie rapide du circuit. En effet, rapide veut également dire distance ! Alors, il faut faire attention à ne pas aller trop loin au risque de ne plus pouvoir revenir jusqu’à son but. Dans l’idéal, il faudrait voler à 100-150 mètres plus loin de la cible.
Base
Arrivé à ~200 m/sol et environ 100-150 mètres derrière la cible, à la fin du downwind il faut faire un virage de 90° à gauche comme sur l’exemple. Le parachutiste se trouvera perpendiculaire au vent. Attention, ici il y a le risque d’être déporté par le vent. Si le parachutiste se rend compte qu’il est trop haut, il peut faire des allers-retours. En effet, la base est l’endroit le plus propice pour ajuster son altitude. Cependant, il faut toujours penser qu’il peut y avoir d’autres parachutistes en l’air.
Finale
Finalement, une fois à ~100m/sol il faut engager le dernier tour de 90° à gauche à la fin de la base. C’est à ce moment-là que le parachutiste remarquera s’il a fait correctement les étapes mentionnées ci-dessus. Normalement, sa cible devrait être devant lui à un angle de 45° par rapport au sol ! Si c’est le cas, alors il atterrira exactement dans la zone définie.
Faire un atterrissage précis est très difficile au début car il y a peu de points de repère. Souvent, les parachutistes parlent d’une habitude. En effet, la précision vient avec l’entrainement et la maitrise de ce feeling. Mais en suivant ces points, un novice peut atterrir sur ou près de son but.
Pour comprendre toutes ces explications avec un cas concret, nous expliquerons, dans un blog suivant, comment atterrir et faire la volte d’atterrissage sur notre aérodrome avec toutes ses spécificités.
Nous publions également sur nos réseaux sociaux à chaque fois qu’un blog sort. Donc n’oubliez pas de venir régulièrement sur notre site ou de vous abonner à nos réseaux sociaux pour ne rien rater.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.