Débuter dans le monde du parachutisme

Apprendre à sauter

Pour apprendre à sauter, Swissboogie propose la formation de parachutisme selon la méthode PAC (progression accompagnée en chute). L’instruction s’étend sur sept niveaux de progression et sept sauts assistés par des spécialistes de la chute libre. Un apprentissage du pliage du parachute fait partie intégrante du cours. Le briefing est tenu immédiatement après chaque saut afin d’analyser minutieusement le déroulement de ce dernier pour préparer théoriquement et techniquement le prochain niveau et saut.

Météo

En tenant compte d’une météo adéquate, comptez au moins 2 weekends pour effectuer cette formation.

Programme PAC

Dans ce cours sont inclus la location du parachute, l’assurance RC parachutiste, la location de la combinaison, du casque avec les lunettes et de l’altimètre. Participer à ce cours, nécessite une bonnes condition physique et une bonne santé.

Prix du cours: Frs 3425.-

Pour vous lancer dans l’aventure, veuillez prendre contact avec le bureau au 032 485 11 11

sauts pour apprendre à sauter

Saut 1

Lors du niveau de progression 1, le candidat parachutiste découvre la chute libre. il quitte l’avion avec ses moniteurs à une altitude de 4000 mètres. L’élève doit faire son programme. Ceci consiste à observer son axe, surveiller l’altitude et rester attentif aux ordres de ses moniteurs. Il doit également entrainer 3 exercices d’ouverture. Par des signes les moniteurs ordonnent si nécessaire, une correction de la position a l’élève. Si nécessaire, L’élève reçoit des correction de position par des signes des moniteurs. Dès 1700 mètres, l’élève fait des mini-cycles d’observation et à 1500 mètres il ouvre lui même sont parachute, toujours sous la supervisions des deux moniteurs.

Saut 2

L’élève s’habitue à la chute libre lors du niveau 2. Il est toujours tenu par ses deux moniteurs au harnais au départ de l’avion. De plus, les exercices d’ouverture du parachute sont encore entrainé.Le programme de l’élève consiste à faire des tours à gauche et à droite. Si la position de chute de l’élève est bonne, le moniteur 2 lâche l’élève mais reste néanmoins à proximité.

Saut 3

Pendant le niveau 3, l’élève fait un déplacement en avant et en arrière. Ensuite, les deux moniteurs lâchent l’élève si ce dernier assure une bonne position. Bien entendu, les moniteurs restent à proximité de l’élève. Finalement, avant l’ouverture du parachute à 1500 mètres, l’élève fait des cycles d’observation.

Saut 4

Pour le saut 4, il n’y a plus que un moniteur. L’élève fait un salto arrière lors de ce saut. Il est toujours tenu lors de la sortie de l’avion et lorsque la position de chute est bonne, le moniteur lache l’élève. Il travaille jusqu’à 2000 mètres d’altitude. En-dessous, il n’exécute que des mini cycles d’observation.

Saut 5

Au niveau 5 l’élève execute des tours à gauche et à droite suivi d’une approche sur le moniteur pour l’apponter. Comme au niveau 4, l’élève arrête son travail à 2000 mètres et continue sa chute avec des mini-cycles d’observation jusqu’à l’altitude d’ouverture.

Saut 6

Au niveau 6, l’élève saute de l’avion sans être tenu par le moniteur. Une fois en chute, il fait une salto, un tonneau et un déplacement en avant.

Saut 7

Au niveau 7, l’élève part en plongeon de l’avion. Il execute un salto arrière, un salto avant, un tour à gauche, un tour a droite et une dérive. Le niveau 7 clôture l’instruction individuelle de la méthode PAC.

Progression pour l’obtention du brevet de parachutiste suisse

Le cours PAPAC (Progression Après PAC) est le prolongement et le perfectionnement du cours de base PAC pour l’obtention de la licence de parachutisme suisse. Il comprend au minimum 20 sauts dont 4 sauts avec un Jump-Master pour les contrôles. Ces derniers sont préparés et entraînés au sol, ensuite observés par binoculaires, évalués et discutés. On parle de figures, tours, tonneaux, loopings, dérives, précision d’atterrissage. Chaque saut est effectué selon le rythme souhaité par l’élève.

Saut “fun”

Au bénéfice du cours PAPAC, l’élève a également la possibilité, s’il le souhaite, de faire des sauts intermédiaires dans le niveau de ses compétences, dit “fun” sous la surveillance d’un moniteur. Ces sauts “fun” coûtent Fr. 60.- additionnels, location du parachute, de l’altimètre et casque avec lunettes sont compris dans ces Fr. 60.- .

La licence

Un cours de théorie suivi de l’examen théorique pour la licence clôturent ce programme. On devient alors “parachutiste licencié suisse”, et à ce titre, reconnu dans le monde entier.

Le prix du cours se monte à frs. 1970.- tout compris.

Pour vous inscrire au cours PAPAC, prenez simplement contact avec le bureau au 032 485 11 11

sauts et vous avez votre brevet

Le brevet de parachutisme Suisse est reconnu mondialement

Swissboogie Parapro SA

En tant qu’entreprise et école de parachutisme, Swissboogie privilégie l’engagement de personnel de haut niveau pour une instruction de premier rang dans l’écolage de parachutistes. De plus, La dropzone complètement équipée et sécurisée dans l’ensemble de son espace aérien par les radars de Skyguide nous assurent à Bienne-Kappelen, comme nulle part ailleurs en Suisse, un espace aérien sans obstacles. Enfin, Au sol des hangars techniquement agencés sur mesures servent exclusivement aux parachutistes.En effet, ce sont là des sujets d’importance capitale. Finalement, au briefing point, entouré de vos amis, vous obtenez votre désaltérant préféré et bien plus encore.

Votre liberté est notre profession

Information météo

Pour savoir si la météo permet de faire de l'activité de parachutisme:
032 485 11 33

 

Notre aérodrome homebase